S’entraîner au yoga avec un livre ou un dvd a ses limites, et vous êtes prêt à franchir le pas de vrais cours de yoga en studio pour vraiment progresser. Choix judicieux, on a vite fait de perdre le rythme ou de prendre de mauvaises habitudes en pratiquant seul. Un vrai cour, que ce soit dans un studio de yoga ou en ligne, apporte un énorme plus et vous fera vraiment progresser dans votre pratique. Voici les bonnes questions à se poser pour choisir la salle de yoga qui vous convient.
Quel type de yoga pratique le studio ?
C’est une question dont ne devraient pas trop se préoccuper les débutants. Tous les types de yoga vous feront du bien, donc si vous débutez, rendez-vous aux questions suivantes. Si vous avez un certain niveau et une préférence pour le hatha yoga, le vinyasa ou le yin yoga, il faudra bien sûr veiller à ce que le studio le pratique (mais essayer un autre type de yoga ne vous fera pas de mal !). Un point de vigilance cependant : attention aux studios que se proclameraient spécialistes de plus de 3 types de yoga (sauf s’il y a plusieurs professeurs bien sûr). Maîtriser un type de yoga exige beaucoup de pratique, et il est donc difficile de pratiquer à haut niveau de nombreux styles de yoga – c’est dit. Voici les principaux yogas que vous trouverez en salle :
- hatha yoga
- yin yoga
- yoga vinyasa
- yoga aérien
- ashtanga yoga
- dahn yoga
Studio de yoga : organisation des cours
Combien de temps dure le cours ?
La plupart des cours de yoga durent 1 heure, et c’est une bonne durée. Moins longtemps, et on perd le bénéfice d’une pratique suivie, avec un bon échauffement. Un cours un peu plus long est toujours possible, mais il faudra veiller à ce qu’il s’intègre dans votre emploi du temps. Un cours plus long rentrera-t-il dans votre agenda, avec le temps de déplacement, un jour de semaine ? A vous de voir !
Quel est le planning de cours sur la semaine ?
C’est l’évidence mais le planning de cours devra s’accorder à votre agenda et il faudra vérifier combien de fois par semaine le studio ouvre ses portes. Un studio qui propose suffisamment de cours sur la semaine ou le mois vous permettra aussi de rattraper un cours si vous avez un empêchement pour votre jour habituel. Un gros plus.
Quels sont les horaires des cours ?
Encore une question assez évidente, il faudra que les horaires vous conviennent. Point appréciable : si le studio permet des cours le matin mais aussi le soir, vous aurez plus de liberté pour organiser votre pratique sereinement. Pour ma part j’estime qu’un cours le matin est un must pour passer un bonne journée, mais un cours le soir a aussi ses avantages. Bref, un studio de yoga avec un bon choix d’horaires vous donnera de la souplesse !
Quel est le prix d’un cours de yoga ?
Les cours collectifs de type pilates ou yoga coutent en général entre 8€ et 15€. Bien sûr un cour de yoga à Paris pourra être plus cher qu’un studio de yoga à Feurs mais globalement vous trouverez des leçons dans la tranche de prix indiquée. (Le type de yoga n’influence pas le prix)
Comment se déroule un cours dans un studio de yoga ?
Un cours de yoga se déroule généralement en deux parties :
1. Un cours de base qui dure environ 30 minutes, et dans lequel le professeur
enseigne aux élèves les postures de base. Cette partie permet également de bien s’échauffer et de préparer la suite.
2. Un cours avancé durant lequel le professeur enseigne aux élèves des posent plus complexes et comment exécuter correctement ces poses.
Il est possible que certains professeurs proposent des cours de yoga pour débutants et d’autres cours avancés. Il peut parfois aussi s’agir de yoga lent / plus énergique. Mais dans tous les cas, un cours de yoga traditionnel comprendra toujours une première partie qui permet un bon échauffement.
Quels sont les accessoires indispensables dans un studio de Yoga ?
Les accessoires suivants sont indispensables :
- Tapis de yoga (de préférence en coton, ou dans une autre matière qui ne peluche pas),
- Sangles pour les poignets,
- Coussins / coussins de méditation,
- Blocs de yoga (ou “brique de yoga” puisque cet accessoire en a la forme),
- Couverture de yoga
Le matériel est fourni par le centre et ne doit pas être acheté individuellement. Vous aurez simplement besoin d’un petit sac pour les objets que vous utilisez au studio et d’une tenue adéquate pour pratiquer confortablement.
Quels sont les bénéfices du studio de yoga pour la santé ?
Un studio de yoga vous apportera les même bénéfices que la pratique du yoga en général. Cela dit pratiquer avec un professeur garantie véritablement les bénéfices du yoga qui peuvent être moindre dans le cas d’une pratique non accompagnée. Ceci étant précisé, les bénéfices du yoga sont les suivants : Le yoga est une activité physique très complète qui procure des bénéfices à tous les niveaux du corps humain. Il permet notamment d’améliorer l’état des muscles, des articulations et des organes internes. Il permet également de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la concentration, la mémoire et l’humeur. Il est donc très utile à la fois pour le corps et l’esprit.
Questions subsidiaires
Vous pourrez toujours creuser un peu plus et voici d’autres questions que vous pourrez examiner. Cependant, je ne crois pas que ces questions devraient déterminer votre choix d’un studio de yoga. Il s’agit plus de commodités qu’autre chose.
Le studio de yoga propose-t-il une séance d’essai ?
Certains studios proposent un cours d’essai pour découvrir et permettre de voir si le cours nous convient. Mais si ce n’est pas le cas, payer un cours à l’unité pour tester le studio.
Est-il possible de payer les cours à l’unité ou de prendre un abonnement ?
Certains préfèrent payer pour chaque cours, d’autres préfèrent un système d’abonnement. Quoi qu’il en soit, un studio qui ne propose pas de cours d’essai devrait vous permettre de payer un cours à l’unité afin de ne pas vous engager avant d’avoir participé au moins une fois.
Quels sont les moyens de paiement acceptés au studio ?
Vous le jurez que par le paiement sans contact ou par votre chéquier ? Vous pouvez toujours voir les moyens de paiement acceptés par le studio de yoga mais il serait dommage de se priver d’un bon lieu de cours pour une question comme celle-ci
Quelques conseils pour bien choisir son studio de Yoga
Certes, vous avez déjà eu beaucoup de réponses avec ces différentes questions à se poser avant de se lancer. Cependant, voici d’autres conseils qui vous aideront à trouver le meilleur studio en fonction de vos besoins.
Choisissez un studio à proximité de chez vous
Pour commencer, l’adresse est un bon critère à prendre en considération. En effet, il est préférable de choisir un studio qui se trouve à proximité de votre habitation ou de votre bureau. Cela vous évitera d’avoir le trajet comme excuse pour éviter une séance. Par exemple, si vous habitez ou si vous travaillez à St-Etienne, à Montbrison ou à Boën sur Lignon, vous pouvez vous tourner vers le studio de yoga feurs.
Pensez à vérifier le professeur
Avoir un bon professeur est d’une grande importance en yoga comme dans d’autres disciplines. C’est le prof qui va vous guider vers votre objectif. Pour cela, il doit vous mettre en parfaite confiance. Donc, n’hésitez pas à vous informer sur le savoir-faire, l’expérience et la réputation d’un professeur.
Assurez-vous de considérer la qualité et le confort du studio
Il est également très important de vérifier que le studio puisse vraiment vous offrir un grand confort. Il faut que la salle soit bien aérée, bien éclairée et calme. N’oubliez pas de demander les équipements disponibles et vérifier leur qualité. Vous ne devez négliger aucun détail.
Le cours et le prix
Comme vous pouvez le voir, il y a différentes spécialités et différentes disciplines de yoga. Il convient de bien choisir celle qui vous correspond parfaitement. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le cours que vous souhaitez suivre est disponible dans le studio. Et bien entendu, vous ne devez surtout pas oublier de choisir un cours et un studio selon le budget dont vous disposez.
Quelques conseils pour bien choisir son style de yoga
Vous ne savez pas quel type de yoga pratiquer ? En effet, avec les nombreuses variétés qu’on retrouve dans cette discipline, il n’est pas facile de se retrouver. Voici quelques exemples de styles auxquels vous pouvez choisir.
Le Hatha yoga
Il s’agit de la version classique du yoga, à la fois physique et énergétique, mental et spirituel. Dans cette pratique, on réalise différents enchaînements de postures ou Asana, des exercices destinés à contrôler le souffle avec le Pranayama, de la méditation et d’autres techniques appelées Kriyas. Il en existe deux approches.
Pour la détente et assurer un bon fonctionnement du système immunitaire et digestif, vous pouvez choisir le Hatha Yoga doux. Ce dernier consiste à relâcher toutes les tensions du corps. Pour renforcer les muscles, développer l’endurance et mobiliser les articulations, n’hésitez pas à opter pour le Hatha Yoga dynamique.
Le Yoga Vinyasa
Le Yoga Vinyasa est une forme de yoga dynamique et sportif ayant pour objectif le développement et la souplesse des muscles. Avec cette forme de Yoga, les postures changent avec le rythme de la respiration. Si vous avez besoin de bouger et faire des activités physiques, c’est la forme qui vous convient le plus. Il est à noter que le Yoga Vinyasa est surtout recommandé aux personnes en bonne santé à cause de son intensité.
Si vous envisagez de choisir ce type de Yoga, il est conseillé de commencer par apprendre les bases avant de faire part à des cours classiques. En effet, il est très technique. Le Vinyasa est déconseillé si vous avez des problèmes de santé au niveau des articulations, surtout celles des poignets et des épaules. Il ne convient également pas aux personnes ayant des problèmes cardiaques et aux femmes enceintes.
Le Yin Yoga
Si vous êtes à la recherche d’une pratique statique et méditative afin d’assouplir et de résoudre vos tensions profondes, alors, tournez-vous vers le Yin Yoga. Avec cette technique, on retient les postures d’étirement pendant quelques minutes. Cela permet de développer la souplesse et le lâcher-prise. Ce style de yoga est très efficace contre les blocages et les tensions.
Il n’est cependant pas conseillé en cas de sciatique, d’hernie discale, de problèmes articulaires ou de grossesse. Il ne s’agit là que de quelques exemples, mais pour savoir quel style de Yoga vous convient le mieux, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.