Qu’est ce que la luminothérapie ?
La lumière du soleil nous est bénéfique, et la luminothérapie va recréer un effet similaire à la lumière naturelle, mais avec une lampe en lieu et place du soleil.
La luminothérapie consiste donc à utiliser une lampe qui diffuse une lumière blanche artificielle pour soigner certains troubles de l’humeur, du sommeil, des troubles cutanés, et des douleurs. Elle est utilisée en médecine pour traiter les personnes souffrant de dépression saisonnière ou encore les personnes souffrant d’insomnies. Elle est aussi utilisée en médecine douce.
Les chercheurs pensent que la maladie est causée par un manque d’exposition à la lumière naturelle pendant les jours plus courts et plus sombres de l’automne ou de l’hiver, et les symptômes ont tendance à se répéter chaque année.
Cette diminution de l’exposition au soleil a une plus grande influence sur certaines personnes que sur d’autres, créant ainsi le blues hivernal.
Le traitement fonctionne en augmentant votre exposition à la lumière artificielle, simulant ainsi les effets de jours plus longs et plus ensoleillés.
Comment fonctionne la luminothérapie ?
La luminothérapie est utilisée depuis plus de 40 ans pour ses effets bénéfiques sur la dépression saisonnière et les troubles du sommeil.
Concrètement, on utilise une lampe de luminothérapie qui est une lampe à lumière blanche émettant un rayonnement lumineux proche des rayons du soleil mais sans les UV. Le rayonnement lumineux de la lampe est plus doux et plus homogène que celui du soleil.
La luminothérapie est donc simple à mettre en œuvre. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une lampe spéciale, qu’il vous suffit de brancher, d’allumer et de vous asseoir suffisamment près pour que vos yeux et votre peau puissent absorber la lumière pendant la durée prévue.
Les appareils émettent une lumière vive qui imite la lumière naturelle du soleil, ce qui augmente les niveaux de mélatonine, de sérotonine et de vitamine D, entre autres. Cependant, il est essentiel de suivre les directives du fabricant concernant la distance réelle requise pour obtenir la quantité de lumière nécessaire en 30 minutes. Si vous souffrez de dépression saisonnière, vous commencerez probablement le traitement au début de l’automne et le poursuivrez tout l’hiver, avec un répit au printemps et en été.
Les chercheurs ne savent pas exactement comment ni pourquoi la luminothérapie fonctionne, mais des études suggèrent qu’elle apporte un soulagement à de nombreuses personnes.
L’exposition à cette lumière est censée stimuler la production de sérotonine, une substance chimique du cerveau, de la même manière que la lumière naturelle. La sérotonine, parfois appelée hormone du bien-être, est essentielle au bon fonctionnement de l’esprit et du corps, car elle influence l’humeur, les émotions, les capacités motrices et le sommeil.
Des résultats rapides
La luminothérapie commence également à agir plus rapidement que la plupart des autres formes de traitement, bien que les effets thérapeutiques s’estompent rapidement (en quelques jours) si le caisson lumineux n’est pas utilisé régulièrement.
Comme indiqué précédemment, certaines personnes constatent une amélioration de leur humeur et de leur bien-être général après seulement une ou deux séances, les meilleurs avantages étant obtenus après plusieurs semaines d’utilisation constante.
Est-ce une bonne solution pour vous ?
Si vous souffrez de dépression saisonnière, d’autres types de dépression ou de troubles du sommeil, la luminothérapie peut vous être bénéfique, soit en association avec d’autres traitements, soit seule.
Discutez avec votre médecin ou votre praticien de santé de la façon dont l’utilisation d’une lampe pourrait vous être bénéfique et s’intégrer à toute autre traitement que vous pourriez suivre. Demandez-vous si vous aurez le temps et l’envie d’intégrer des séances de luminothérapie dans votre routine habituelle.