L’ostéopathie est une médecine non traditionnelle basée sur la biomécanique du corps. Des procédures de libération myofasciale sont également utilisées. Il s’agit d’un remède fantastique qui est par conséquent bénéfique pour les athlètes. Connaître les avantages de l’ostéopathie pour les sportifs vous aidera à en saisir l’importance.
Les femmes, les hommes et les enfants qui font du sport peuvent tous bénéficier de l’ostéopathie. Ce sont les personnes les plus vulnérables aux blessures articulaires et musculo-squelettiques. Elles pourront conserver leur souplesse et leur mobilité grâce aux thérapies.
Les athlètes peuvent bénéficier de l’ostéopathie de diverses manières, notamment par la prévention et le soulagement de la douleur. Le professionnel de l’ostéopathie profite de ces séances pour évaluer la condition physique de chaque athlète. Ainsi, le spécialiste sera en mesure de repérer les sections du corps qui sont plus faibles en raison de blessures antérieures. Il pourra proposer des remèdes spécifiques à l’athlète afin d’éviter d’aggraver son état. Ces thérapies sont censées renforcer la force musculaire tout en assouplissant les articulations. Il suffit de quelques séances pour que le corps de ces athlètes soit complètement renforcé. Par conséquent, la concentration pendant les activités sportives s’améliore. L’ostéopathie permet aux joueurs de conserver leur mobilité pour une performance optimale dans tous les sports. C’est donc un remède idéal pour les sportifs professionnels.
l’ostéopathie améliore les performances
L’ostéopathe, par son action spécifique sur l’ensemble du corps, peut détecter et traiter les véritables raisons des gênes qui limitent les activités sportives.
Le praticien est extrêmement efficace pour améliorer la force et le potentiel musculaire, la souplesse des articulations et la capacité respiratoire. Les traitements ostéopathiques permettent également une meilleure attention avant les activités sportives et une récupération plus rapide après un effort physique.
quand faut-il consulter ?
Par mesure de précaution, pour effectuer une évaluation préliminaire avant un événement sportif.
A titre préventif :
- Pour rétablir précisément l’équilibre de l’axe articulaire perturbé par un choc
- Pour faciliter le processus de guérison et de renforcement après une fracture, une entorse ou une intervention chirurgicale
- Pour se débarrasser d’anciens traumatismes.
Utile également en cas de :
- Chutes sans lésions osseuses apparentes ni anomalies sur divers radionucléides articulaires ;
- Tennis elbow épicondylite latérale), talalgie (gêne du fascia plantaire), pubalgie (hernie sportive), périarthrite, épicondylite…
- Essoufflement à l’effort, douleurs latérales…
- Cervicalgie, sciatique, cruralgie (neuropathie fémorale), dorsalgie, lombalgie ;
Vertiges, étourdissements, maux de tête ; - Mauvais temps de récupération entre les événements sportifs ;
- Stress, incapacité à se concentrer et troubles du sommeil.