Le feng shui est une géomancie chinoise qui permet d’atteindre l’harmonie en utilisant les forces énergétiques. La traduction de ce terme est “vent-eau” En plus d’être considéré comme une religion, le feng shui a également acquis les qualités d’une science. Dans cette perspective, cette tendance peut être qualifiée de style de vie.
La tâche du feng shui est d’organiser l’espace de vie de manière harmonieuse en suivant ses règles. Des emplacements spéciaux et la qualité des choses sont nécessaires pour permettre aux gens d’absorber la force vitale (l’énergie Chi, en d’autres termes) pour leur bénéfice général. C’est l’une des façons de faire en sorte que votre environnement vous aide à vous ressourcer et à vous remplir d’émotions positives. Il n’est donc pas surprenant que le nombre d’adeptes du feng shui soit en constante augmentation.
Si vous êtes intéressé par des méthodes simples pour changer votre vie, continuez à lire cet article pour vous familiariser avec les conseils les plus populaires et les plus fonctionnels du feng shui pour votre maison.
Les 12 meilleurs conseils en matière de Feng Shui
La tradition du feng shui comprend sans aucun doute des dizaines d’éléments et de recommandations. Toutefois, il n’est pas nécessaire de se plonger dans tous les détails à la fois. La liste suivante de recommandations de base en matière d’aménagement de la maison selon le feng shui vous aidera à améliorer facilement l’atmosphère et l’énergie de votre maison.
Désencombrez votre maison
Si vous hésitez encore à jeter les objets présentant de petits défauts, il est grand temps de le faire. Selon les experts, en éliminant ces objets de votre environnement, vous ferez preuve de respect à l’égard du lieu dans lequel vous vivez. Selon les pratiques spirituelles chinoises, avant de se débarrasser d’objets inutiles mais mémorables, les utilisateurs devraient les remercier de les avoir bien servis et d’avoir ainsi apporté de la joie à leur propriétaire.
Il est également important de se débarrasser des objets dont on n’a plus besoin. Ce n’est pas une bonne idée d’avoir des armoires pleines, car cela signifie que vous n’avez pas d’espace pour de nouvelles choses dans votre vie. Évitez également de ranger des objets sous le lit.
Découvrez les 5 éléments du Feng Shui
Il y a plus de 3 000 ans, les Chinois ont établi l’ordre des cinq éléments (bois, terre, feu, eau et métal) qui décrivent tous les phénomènes et propriétés de l’univers. Chaque élément permet d’évoquer une ambiance particulière et d’atteindre un objectif.
Le feng shui étant la science de l’harmonie, l’aménagement parfait doit comprendre une combinaison équilibrée des cinq éléments. S’il vous manque certaines des caractéristiques représentées par les éléments, vous devez maximiser la présence de ces éléments particuliers. Par exemple, pour renforcer la puissance de l’élément terre, qui représente la sécurité et le confort, vous pouvez utiliser des tons bruns, beiges ou jaunes et des objets carrés dans votre intérieur. Pour augmenter la force du feu dans votre décoration intérieure, qui est un symbole de croissance personnelle, vous pouvez choisir des objets rouges, orange et triangulaires, combinés à des détails en bois.
Si vous souhaitez renforcer la puissance de l’eau, qui représente l’argent et la carrière, il est préférable d’utiliser des tons bleus et verts. Il est également recommandé de choisir des objets arrondis et ondulés pour votre décor.
Couleurs, formes et significations des éléments du feng shui :
- Le bois :
- Forme : rectangulaire
- Couleur : vert
- Représente : l’énergie, la passion, l’expansion et la transformation
- Feu :
- Forme : triangulaire
- Couleur : rouge
- Représente : le développement personnel et le renouveau
- Terre :
- Forme : carré
- Couleur : orange, jaune, tons de terre
- Représente : le sentiment de sécurité et de confort
- Métal :
- Forme : ronde
- Couleur : gris, tons pastel, blanc
- Représente : la force mentale et les capacités intellectuelles
- L’eau :
-
- Forme : ondulée
- Couleur : noir et bleu
- Représente : le flux d’argent et la carrière
.
-
Laissez entrer l’air et la lumière
L’un des conseils de base du feng shui pour la maison est d’apporter plus d’aération et de liberté à votre intérieur. La lumière vive est une bonne chose et encourage l’énergie positive, tandis que son absence est liée au stress, à une mauvaise santé et à des problèmes financiers. Découvrez d’autres conseils pour créer un décor douillet et positif.
Veiller à la qualité de l’énergie
La règle principale est que la disposition des meubles ne doit pas interférer avec l’énergie vitale du chi. Au lieu d’objets volumineux et massifs, il est préférable d’utiliser des formes gracieuses et soignées. Les armoires, les étagères et les glissières ne doivent pas être placées près des portes ou des fenêtres, car cela limiterait l’accès aux flux favorables venant de l’extérieur.
Choisir le bon emplacement du lit
Le lit doit être placé au centre, sans toucher le mur d’un côté ou de l’autre, à l’exception de la partie arrière. Un lit, tout comme un bureau ou une cuisinière, doit être placé en position de commandement, ce qui signifie que vous devez voir l’entrée en levant la tête. Veillez toutefois à ne pas placer le lit en face de la porte ou d’une fenêtre dans votre dos. S’il est impossible dans votre appartement de voir la porte de cet endroit, placez un miroir près du lit pour pouvoir y voir l’entrée.
Utiliser des plantes pour ajouter de la bonne énergie
Faites entrer l’extérieur en ajoutant des fleurs. Certaines fleurs sont meilleures pour le feng shui en raison de leur besoin en eau. Plus une fleur a besoin d’eau, plus elle est bénéfique pour votre maison. Vous pouvez opter pour un lotus, une orchidée, un bambou, un narcisse ou un chrysanthème. Il est également bénéfique de placer des plantes au-dessus des armoires de cuisine.
Dégagez le chemin vers la porte d’entrée
Beaucoup de gens ont l’habitude de ranger divers objets près des portes et des fenêtres. Cependant, il est important d’organiser l’espace de votre maison de manière à laisser de l’espace libre à cet endroit. L’un de ces endroits importants est le chemin menant à la porte d’entrée, qui constitue un lien direct entre votre appartement ou votre maison et l’univers. Veillez à ce que cet espace soit dégagé en le débarrassant de tout ce qui l’encombre.
C’est une bonne idée d’ajouter quelque chose dans le hall d’entrée pour que les visiteurs fassent une pause, car cela ralentira le flux d’énergie dans votre maison. Ne placez pas les portes d’entrée et de sortie l’une en face de l’autre, car l’énergie chi quitterait votre maison trop rapidement.
Les miroirs ont une grande importance
L’application du feng shui à la conception d’une maison ne peut se faire sans miroirs. Avec leur aide, vous pouvez agrandir l’espace que vous possédez et y apporter plus de lumière et d’air. Les miroirs peuvent dynamiser une pièce, c’est pourquoi ils conviennent mieux à la salle à manger qu’à la chambre à coucher.